La passion pour les motos en quelques mots

moto depanne

Beaucoup de gens ont une pure passion pour les motos. Toutefois, nombreux sont les passionnés qui ne savent pas comment choisir leur moto ou encore comment les entretenir. Les quelques lignes qui vont suivre pourront éclairer sur le sujet.

Comment choisir sa moto ?

Avant d’acheter une moto, plusieurs facteurs et critères entrent en jeu. On se réfère généralement sur son look, son utilité et sa taille. Sur le look, c’est une question de goût personnel. Dans ce domaine, il n’y a rien à dire, car le feeling ne s’explique pas. On peut aimer la couleur marron ou l’aspect particulier d’une moto, et sans avoir à expliquer. Parfois, on peut parler de look classique, agressif ou encore discret. Côté utilité, il faut prendre en compte la finalité du modèle et du type de la moto. Si on compte utiliser la moto pour le travail, le logo de l’entreprise et le bon fonctionnement de la mécanique suffisent amplement. La taille de la moto joue beaucoup. La puissance de celle-ci dépend de la taille de son moteur. Il serait également difficile de pousser une grande moto pour soi lorsque le moteur est coupé.

Pour les fans de moto, il y a des connaissances à avoir. Si auparavant « moto » voulait dire véhicule à 2 roues, aujourd’hui cela ne vaut plus. À noter qu’un quad est une moto, alors qu’il est doté de 4 roues. Les plus passionnés de moto doivent également savoir que le mode de transmission de puissance n’est pas chez le scooter et le motobike traditionnel. Dans le premier cas, la puissance est transmise par une courroie, tandis que dans le second, c’est une chaîne qui fait tourner les pneus.

  • Les entretiens ne sont pas les mêmes pour les deux sortes de systèmes.

Quelle est la nécessité de l’entretien ?

Comme tout véhicule, une moto doit être entretenue. Son entretien n’est pas le même que chez une voiture. La fréquence de la vidange doit se faire plus fréquemment. C’est alors que si chez une voiture, c’est tous les 5000 km, chez une moto, c’est tous les 1000 km qu’il faut changer l’huile-moteur. Ensuite, la fréquence de vidange peut varier selon la taille et le type de moteur. Les plus gros cylindrés ont généralement besoin d’une vidange tous les 5000 à 10 000 km. Ce processus est nécessaire pour rallonger la vie du moteur.

Il est nécessaire de distinguer entre entretien régulier et réparation. L’entretien consiste à changer de petites pièces qui s’usent assez rapidement dans le temps. C’est l’exemple des plaquettes de frein ou encore du kit-chaine. Une réparation est une nécessité de remplacer une pièce qui n’est pas usée, mais endommagée suite à un événement. Comme exemple, on peut citer le cadre brisé après une collision, ou encore un pneu crevé du fait d’avoir roulé sur une surface pointue. Il n’est pas difficile de trouver des pièces moto pas chères. Il suffit d’aller sur les boutiques en ligne et comparer les prix. Il suffit de faire pareillement pour bénéficier d’une réparation au meilleur coût.