Conseils pour l’achat d’une moto d’occasion

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Cela faisait longtemps que vous vouliez acheter des motos d’occasion et l’arrivée prochaine du printemps vous donne le coup de pouce nécessaire pour vous décider à passer à l’acte.

L’offre actuelle de motos d’occasion est très variée et les ventes de motos neuves en France sont en hausse. Mais vous avez opté pour l’achat d’une moto ou d’un scooter d’occasion, ce qui signifie une économie importante par rapport à un véhicule neuf, mais aussi un risque au moment de choisir.

Savez-vous ce qu’il faut rechercher dans une moto avant de l’acheter, et quelles sont les formalités légales à accomplir ? Vous avez ici un petit guide avec les points à vérifier, les étapes à suivre et les conseils pour faire un bon achat et profiter de votre moto dès le premier jour.

Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus lorsque vous achetez une moto d’occasion

Cela nous arrive à tous, les achats compulsifs sont beaucoup trop risqués ! Prenez une décision mûrement réfléchie, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonnes affaires sur une moto d’occasion et que, la plupart du temps, il est préférable de payer un peu plus pour un véhicule en meilleur état que pour un moins cher, qui peut s’avérer plus coûteux au final.

Prenez le temps de regarder la moto sans précipitation

Investissez une heure de votre temps pour discuter calmement avec le vendeur, particulier ou professionnel, pour voir la moto en détail et aussi pour la tester. En parlant au vendeur, vous pouvez obtenir de nombreuses informations importantes sur sa moto, notamment si elle a été entretenue régulièrement, comment elle a été utilisée, si elle a été accidentée, etc.

Vérifier les coups éventuels

Des petits chocs à l’arrêt qui ont pu marquer les rétroviseurs, les contrepoids du guidon, les leviers, les clignotants, etc. aux grosses chutes dans lesquelles le châssis, la fourche, le bras oscillant ou les jantes ont pu être marqués ou souffrir. ne vous attardez pas sur les motos qui ont pu subir de graves accidents, même si elles sont bon marché, car il est souvent impossible de les récupérer à 100 % ou cela revient plus cher que d’acheter une moto ou un scooter en meilleur état.

Faites attention à l’usure de votre future moto

Regardez les kilomètres inscrits au compteur et comparez-les avec ceux qui figurent sur la fiche technique du dernier contrôle technique (s’il en a un). Vérifiez également que l’usure de la moto est logique par rapport au nombre de kilomètres qu’elle affiche.

Pensez également aux coûts de remplacement des différentes pièces. Le remplacement des pneus, de la batterie et de la transmission des motos d’occasion peut vous coûter plus de 600 euros. Vérifiez donc l’état des pneus, de la chaîne de transmission, du pignon, de la couronne (si vous pouvez la voir) ou de la courroie si la moto ou le scooter a une transmission par courroie de distribution. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux freins, vérifiez que les plaquettes ne sont pas prêtes à être remplacées et contrôlez l’usure des disques (ne vous brûlez pas, laissez refroidir la moto si elle a roulé). L’échappement est souvent une pièce oubliée, inspectez-le bien, recherchez les fuites éventuelles que vous verrez sous la forme de points noirs dans les parties proches de son parcours et recherchez également la rouille ou les piqûres dans la partie inférieure. Les poignées et le caoutchouc des repose-pieds peuvent également vous donner une idée du kilométrage de la moto. Si le kilométrage est faible et que les poignées en caoutchouc ont été remplacées, méfiez-vous.

L’état de la carrosserie en dit long sur une moto d’occasion

Peut-être que quelques rayures n’ont pas d’importance pour vous au moment de choisir la moto que vous convoitez, mais vérifiez que les fixations en plastique sont en bon état car elles sont une source de bruit, de casse et sont coûteuses à réparer. Il est également important d’acheter une moto exempte de rouille, pour des raisons esthétiques, pour la durabilité des différents composants et pour les éventuelles pannes dues à des vis grippées ou cassées, etc.

Recherche de fuites sur les motos anciennes

Maintenant, il est temps de bouger la moto. Freinez avec le frein avant et appuyez à plusieurs reprises sur la fourche, qui doit se rétablir rapidement et précisément, sans appuyer à nouveau. Faites de même avec l’arrière, faites tenir la moto en place puis abaissez l’arrière plusieurs fois en appliquant une force sur le siège. La réparation d’une fourche peut ne coûter que 200 euros, mais les amortisseurs sont souvent irréparables et coûtent le triple. Recherchez des fuites dans les tiges de fourche et l’amortisseur, dans les freins et dans le circuit de refroidissement. Il est préférable de voir une moto avec un peu de saleté accumulée dans les parties cachées qu’une moto impeccable où l’on ne peut pas voir si elle a eu des fuites de liquide.

Vérifiez les bruits

Maintenant, il est temps de démarrer le moteur. Essayez de vous trouver dans un endroit où il n’y a pas trop de bruit et soyez très attentif au son du moteur dès le début. L’idéal est de pouvoir démarrer la moto lorsqu’elle est froide, car c’est le meilleur moment pour détecter d’éventuels défauts. Tout bruit interne du moteur devrait être une raison suffisante pour écarter l’achat.

Testez votre future moto

Vous ne devez jamais acheter une moto d’occasion sans l’avoir testée. Il s’agit d’un test de détection des défauts potentiels, et non d’un test de performance maximale. Oubliez le désir que vous avez de l’acheter, gardez la tête froide et freinez à plusieurs reprises avec les deux freins indépendamment pour voir comment les freins et la suspension fonctionnent. Laissez le moteur tourner à plein régime pour qu’il se remette de sa chute et vérifiez qu’il n’a pas de ratés ou de bégaiements, faites-le monter en régime sur une petite vitesse jusqu’à la zone rouge du compte-tours (sur un scooter sans vitesses, cherchez une portion de route ouverte pour prendre de la vitesse), effectuez des changements de direction, recherchez les bruits et les desserrements éventuels, etc.

Comparez avec les autres offres de motos d’occasion

En vous connectant sur un site spécialisé dans la vente de scooter et moto d’occasion comme https://buybike.fr, vous pourrez comparer les offres existantes, rapport à leur kilométrage, à leur état et éventuellement avoir quelques arguments de négociation si nécessaire. Ne vous en privez pas, c’est une pratique tout à fait habituelle quand on achète une moto ou un scooter.

Confiez votre scooter à un mécanicien de confiance

Si vous êtes convaincu jusqu’à présent, il est préférable de demander à un professionnel de jeter un dernier coup d’œil aux motos d’occasion. Si le vendeur n’a pas l’intention de vous tromper, il ne devrait avoir aucun problème et accepter d’emmener la moto au garage où vous lui demandez de l’emmener.

Vérifiez les documents

Il est très important que la documentation soit en ordre, qu’il n’y ait pas de confusion de propriété, que les détails, le numéro d’immatriculation et le numéro de châssis correspondent. Presque personne ne vérifie le numéro de châssis sur les documents et, au bout d’un certain temps, vous pouvez avoir un énorme problème lorsque vous passez un contrôle technique ou lorsqu’un agent de police vous demande les documents.

Faites réviser votre nouvelle moto

Enfin, mon conseil est de toujours investir un peu plus et d’emmener la nouvelle moto au garage pour un entretien de routine, en changeant l’huile, les filtres, en vérifiant les boulons et les écrous, etc. Vous vous assurez ainsi que votre moteur a tout ce qu’il faut pour continuer à fonctionner parfaitement pendant de nombreux kilomètres et qu’un boulon desserré n’entraînera pas une panne plus coûteuse ou une situation dangereuse.

Après avoir lu tous ces conseils, l’idée d’acheter une moto d’occasion vous paraîtra peut-être un peu aventureuse. Ce n’est pas un problème, mais il est toujours bon de suivre quelques conseils pour s’assurer que votre nouvel engin vous apportera de nombreux kilomètres de bonheur.